Le port de plaisance

Bercée par 6 000 ans d’histoire, Piriac-sur-Mer (origine du nom : Penceria, Penkeriac, Pen Kiriak – Pen : pointe en breton ; l’origine de Kiriac reste inconnue) est située non loin de l’embouchure de la Vilaine, du parc naturel régional de Brière et des marais salants de Guérande. Elle possède une île -l’île Dumet- qu’un fort occupe toujours aujourd’hui. Village typique classé Petite Cité de Caractère, Piriac a accueilli Emile Zola, Alphonse Daudet et d’autres curieux en quête d’authenticité et de sensation : être au bout du monde… Elle garde une belle identité bretonne par son patrimoine et ses ruelles de pierre, tout en restant tournée vers l’avenir grâce à son port de plaisance et à son essor touristique.



C’est aujourd’hui une commune urbaine qui fait partie de la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île guérandaise avec un littoral d’une longueur de plus de 9 km composé de falaises, de plages de galets, de plages de sable (à Pors-er-Ster, Saint-Michel et Brambell, ou encore au petit port de Lérat), et de criques (à la pointe du Castelli).


Le littoral,
de Pors-er-Ster jusqu’à Piriac

Ruelle fleurie du centre-ville

Piriac-sur-Mer et ses nombreux hameaux accueillent une population de 2 315 habitants sur une superficie de 1 237 ha. L’été, elle multiplie sa population. La ville s’attache à ne plus être considérée comme une station balnéaire estivale ; elle offre de nombreux services. Plus de 80 commerces et entreprises en font une commune vivante.

GALERIE DE PHOTOS