La Ligue pour la Protection des Oiseaux est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne. Reconnue d’utilité publique en 1986, elle est aujourd’hui dirigée par Yves VERILHAC et présidée par Alain BOUGRAIN-DUBOURG.



En 2019, les « Amis de la Nature » de Piriac-sur-Mer ont souhaité intégrer le réseau des Refuges de la LPO pour préserver la biodiversité de proximité. Un Refuge LPO, c’est un engagement moral à préserver la nature, à améliorer la biodiversité sur son terrain et à respecter les principes de charte Refuge LPO. Comment ? En protégeant les oiseaux et la nature et en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.


Fête de la Nature 2022

Le samedi 21 mai, le camping des « Amis de la Nature » a participé à la Fête de la Nature 2022 qui a invité les amoureux de la nature à découvrir ses richesses. Au menu plusieurs animations : visite des 2 hectares du terrain ainsi que des informations sur la faune et la flore qu’ils abritent ; écoute du chant des oiseaux et des grenouilles qui vivent dans l’étier de la Noë Malade ; observation des oeufs éclos dans l’un des nichoirs ; présentation d’une mangeoire à silo faite maison et de diverses petites mangeoires ; informations sur la photosynthèse ; réalisation d’expériences simples expliquant la montée des eaux due au changement climatique. 

Fête de la Nature 2022

Après 3 années d’adhésion à la LPO,
fort de 17 nichoirs installés, le camping est devenu un vrai refuge pour les oiseaux.

Mémo : La bibliothèque met à disposition deux posters interactifs pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux. Lors de votre venue, vous pouvez participer à notre Refuge LPO en apportant des nichoirs et des mangeoires qui seront installés en fin d’année.


Observatoire des oiseaux des jardins – Bilan de 10 ans de suivi 2012-2022


Selon la LPO, « les oiseaux présentent de nombreuses caractéristiques leur permettant d’être de très bons indicateurs de l’état de santé de la biodiversité globale. Ils agissent comme des baromètres de la santé de la planète nous permettant d’en prendre le pouls ».

Si le bilan de 10 ans de suivi entre 2012 et 2022 de l’Observatoire des Oiseaux du Jardin vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous.

Bilan ODJ_Web_V2_réduit.pdf (lpo.fr) : LE CAMPING EST UN REFUGE DE LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX
Lire la suite : LE CAMPING EST UN REFUGE DE LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX